Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 21:51

      IMAG2121Le mont du Djurdjura situé en Kabylie, une région particulière d’Algérie, abrite de nombreuses curiosités et sites exceptionnels qu’il serait très intéressant de découvrir. Le centre national de sports et loisirs de Tikjda, la grotte de l’aigle, la grotte du macchabée et les hautes cimes de cette montagne majestueuse qui domine les beaux paysages de la vallée du Sébaou, représentent un patrimoine touristique à visiter.

Le CNSLT de Tikjda

Situé à 1500 m d’altitude, érigé sur un espace de plus de 62 000 m2, cet établissement offre toutes les possibilités d’hébergement, de restauration et de détente. C’est l’endroit idéal pour admirer le mont Lalla Khedidja, le point le plus culminant du Djurdjura, et pour profiter des randonnées pédestre et vtt organisées par le centre aux petits soins d’un service d’accompagnement irréprochable.

Constitué de deux bâtiments, il propose des séjours en chambre double et single, une salle polyvalente pour les activités artistiques ou d’entreprise, un sauna, une salle de soins infrarouges, des équipements pour la pratique sportive et beaucoup de délégations, d’associations caritatives ou sportives y séjournent régulièrement.

La grotte de l’aigle et sa source féérique

Ce lieu si beau et si particulier vous accueille dès que vous commencer à escalader la montagne par son versant nord. Appelé en Kabyle « Thabourth El Aïnsar », la porte de la source » pour ses eaux souterraines et limpides qui jaillissent à l’entrée de la grotte, non loin de la commune d’Assi Youcef dans la Daïra de Boghni, la grotte de l’aigle est un passage obligé pour le visiteur qui peut, par la même occasion, découvrir les berbères si sympathiques, aux accoutrements et coutumes particulières, des villages perchés agrippés aux rochers.

La grotte du macchabée et sa légende

Cette grotte garde jalousement, depuis environ sept siècles, le mystère de l’inconnu dont le cadavre retrouvé emprisonné par les glaces, est resté bien conservé pendant toute cette période. Profonde de 400 m, elle se trouve non loin du col de Tirourda qui situé à 13 km de la ville de Aïn El Hammam (Michelet précédemment), à 1750 m d’altitude. Les Paysans kabyles que vous y rencontrerez seraient sans doute heureux de vous en dire plus sur le mystère de l’inconnu si vous décidez de mettre à jour son histoire. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En effet, c'est magnifique! Pas encore au programme, mais je vais y penser...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Marc<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire écrire et partager
  • : Le blog de Dameziane nath oumaouche partage avec un très grand plaisir ses différentes curiosités.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens