Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 16:44

Oran ou Wahran est l’une des plus grandes et plus prestigieuses villes algériennes. Elle a vécu sous le règne de plusieures grandes civilisations, s’en est imprégnée et affiche aujourd’hui les belles traces de cet héritage. Un riche patrimoine qui est là, tout près, comme une belle offrande aux nombreux visiteurs, touristes, artistes et hommes d’affaires.

 

Oran : L’histoire d’une ville qui regarde la mer

Le but n’est pas de plonger dans un livre d’histoire mais de parler des endroits qu’il serait intéressant de découvrir :

  • - L'église Saint Louis d’Oran : Elle a été respectivement, au gré des époques et de l’occupant du moment, une mosquée, une synagogue, une église à l’arrivée des espagnole, saccagée par les musulmans Ottomans elle est redevenue synagogue, puis et encore une fois  elle fut reconstruite et reconvertie en église par les colons français en 1838.
  • -  La porte d’Espagne : C'est le témoin de la muraille érigée par les espagnoles pour protéger la ville qui était sous leur occupation en 1589.
  • - Le musée national Zabana d’Oran : Un musée qui conserve jalousement peintures, sculptures, des œuvres des arts romains et africains et des documents précieux racontant la préhistoire et l’histoire de l’Algérie.
  • -    La mosquée du Pacha :Un monument construit par le Bey Mohamed El-Kébir en 1787 dans le quartier de Sidi El Houari. Son entretien aujourd’hui est assuré par de nombreuses subventions internationales et de nombreux dons venant des riches citoyens algériens.
  • - La chapelle Santa Cruz : Un autre vestige de l’époque espagnole, un beau monument historique qui domine le golf d’Oran.

Oran et la musique Raï 

Oran est une ville ou règnent une très grande ambiance et un climat favorable à la création artistique. C’est ainsi qu’elle a vu naître la musique Raï dont les chanteurs comme Cheb Khaled dit le prince du Raï, Cheb Mami et feu Cheb Hasni, sont les dignes représentants à l’échelle nationale et internationale.

Les hôtels luxueux et les restaurants d’Oran

L’hôtel Royal à l’architecture et au décor raffiné situé au cœur de la ville, l’hôtel Sheraton qui domine la baie d’oran à 10 mn de l’aéroport, le Grand hôtel datant de l’époque coloniale situé également au centre ville près de la place du Maghreb (ex place de la Bastille), l’hôtel Adef, sont tous des établissement luxueux offrant des services de qualité et servant dans leurs restaurants des spécialités algériennes, espagnoles et méditerranéennes.

Pour des dégustations et des spécialités de poissons et fruits de mer, il suffit de se rendre au restaurant Le Corsaire de Sidi El houari. Il propose des menus à la carte dont les tarifs (boissons et extras non inclus) se situent entre 11 et 20 €.

En consultant le site http://www.oran-dz.com/, un site consacré entièrement à la ville d’Oran la radieuse, Wahran El bahia, on peut y trouver toutes les adresses et tous les renseignements nécessaires pour un séjour réussi et un dépaysement assuré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire écrire et partager
  • : Le blog de Dameziane nath oumaouche partage avec un très grand plaisir ses différentes curiosités.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens